Le Syndicat des employés des transports du Canada est profondément déçu par la décision du gouvernement fédéral d’imposer un arbitrage exécutoire entre Air Canada et les agents de bord du SCFP. À peine quelques heures après le début d’une grève légale, cette mesure mérite la dénonciation de tous les Canadiens impartiaux. Nous sommes solidaires des agents de bord et de leur syndicat. Une injustice envers un groupe de travailleurs est une injustice envers tous. Aujourd’hui, ce sont les travailleurs d’Air Canada, demain ce pourrait être les travailleurs des aéroports, des ports ou des postes.
Cette ingérence du gouvernement libéral dans le processus de négociation collective fait pencher la balance en faveur de l’employeur et prive les travailleurs de leur droit de négocier librement et de retirer leur main-d’œuvre afin d’obtenir un traitement et des conditions de travail équitables. Au lieu d’ordonner aux agents de bord de reprendre le travail, le gouvernement fédéral devrait exiger par voie législative qu’Air Canada rémunère ses employés pour toutes les heures qu’ils ont travaillées, au lieu d’insister pour qu’ils travaillent sans être payés.
Nous nous joignons au SCFP et au mouvement syndical canadien pour condamner cette mesure et nous écrirons à la ministre de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, et au premier ministre, Mark Carney, pour leur faire part de notre consternation et de notre déception face à leurs actions. Nous défendrons toujours le droit de grève de tous les travailleurs et nous nous engageons à soutenir sans relâche la lutte des agents de bord pour l’équité et le respect au travail.
En toute solidarité !
[…] à nos nombreux membres qui sont actuellement en négociation. Comme l’a déclaré notre présidente nationale Teresa Eschuk à l’époque, « Une injustice envers un groupe de […]