
Les pompiers de plusieurs aéroports canadiens plaident en faveur d'une amélioration de la réglementation relative aux services de sauvetage et de lutte contre l'incendie.
Les lacunes de la réglementation peuvent accroître les risques pour les voyageurs – pendant ce qui peut déjà être leur pire journée. Les Canadiens attendent de notre réglementation qu’elle réponde aux normes internationales en matière de sécurité aérienne.
Les pompiers des aéroports ne demandent que les meilleures normes de sécurité pour les voyageurs, surtout en cas d’urgence. Les aéroports respectent les normes imposées par la réglementation canadienne. Mais nos partenaires internationaux attendent davantage. Le Canada fait partie de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et pourtant le Règlement de l’aviation canadien n’est pas conforme aux normes de l’OACI.
Renseignements : RAC et OACI et leurs implications pour notre sécurité
Une étude commandée par l’Union canadienne des employés des transports a révélé que le RAC ne respecte pas 73 % des normes de l’OACI. Les lacunes concernent les heures d’ouverture, les aéroports « désignés » qui doivent respecter les normes nationales, les équipements spécialisés et la formation, les systèmes de gestion de la sécurité, etc. Il s’agit de détails, mais les réglementations en matière de sécurité doivent être axées sur les détails pour la préparation aux situations d’urgence.
Consultations à venir chez Transports Canada
Transports Canada a lancé une procédure d’évaluation préliminaire de la question et de la consultation (PICA). L’UCET prépare une soumission. Nous encourageons nos membres pompiers à donner leur avis – contactez votre comité consultatif FR d’ici le 6 février via ucte-ucet@psac-afpc.com.
Ressources et renseignements
Communiqué de l'Ucet le 5 novembre 2024
