UCET : Le règlement de l’aviation devrait être révisé pour respecter les normes internationales
pour distribution 10:45, le 5 novembre 2024
Une nouvelle étude montre que le Canada ne respecte pas les exigences nationales et internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), déclare l’Union canadienne des employés des transports (UCET). L’UCET représente les pompiers de seize aéroports du Canada.

Voir (en anglais): Conférence de presse le 5 novembre, 2024
L’UCET a publié aujourd’hui une analyse indépendante des Services de sauvetage et de lutte contre l’incendie dans les aéroports (SLIA) au Canada.
« Nous sommes préoccupés, parce que notre système d’aviation civile pourrait être plus sûr et devrait respecter nos engagements internationaux, a déclaré Barry Tchir, vice-président régional Pacifique de l’UCET. L’OACI exige des États qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence en matière de conformité. Les passagers et les transporteurs internationaux devraient savoir qu’il est urgent d’améliorer la sécurité des passagers ».
Voici les principales conclusions du rapport sur les SLIA au Canada :
- Le Règlement de l’aviation canadien n’est pas conforme à 73 % des règles et règlements de l’OACI régissant les aéroports.
- Le Canada ne publie pas ses dispositions qui ne sont pas conformes aux normes de l’OACI, comme il est tenu de le faire.
- Le Canada n’offre pas le niveau de sauvetage et de lutte contre l’incendie dans les aéroports requis par les normes de l’OACI dans tous les aéroports du Canada.
- Le Règlement de l’aviation canadien ne mentionne pas les services de sauvetage dans le mandat des SLIA, bien que les règlements de l’OACI l’exigent explicitement.
Jeremy McNulty est pompier à l’aéroport international de Vancouver : « Mes collègues pompiers et moi-même acceptons les risques que nous courons lorsque nous nous trouvons dans une situation d’urgence et notre préoccupation est de faire tout ce que nous devons faire pour assurer la sécurité des gens. Nous ne pouvons pas avoir l’esprit tranquille, nous ne pouvons pas être satisfaits de notre performance, alors que notre mandat n’exige pas ce qui est nécessaire et ce à quoi les passagers internationaux ont droit. »
« Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement canadien d’avouer ses torts, a déclaré M. Tchir. Tout d’abord, nous voulons qu’il satisfasse à l’exigence de publier les domaines où sa réglementation n’est pas conforme aux normes de l’OACI. Nous voulons aussi qu’il reconnaisse les lacunes et qu’il collabore avec nous et avec les pompiers d’aéroport pour améliorer la sécurité des passagers aériens au Canada. Les passagers comptent sur nos membres au cas où ils auraient besoin de services de lutte contre l’incendie et de sauvetage. »
L’Union s’efforce de porter cette question à l’attention du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.
« Les passagers doivent savoir que tout est mis en oeuvre pour réduire au minimum leurs risques dans des situations extrêmes, explique M. Tchir. Parfois, c’est aux travailleurs de demander au gouvernement de respecter ses engagements. »
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L’étude a été préparée par la société internationale de conseil en aéronautique très respectée QualaTech Aero Consulting, qui est reconnue par Transports Canada comme une championne de l’industrie.
Le rapport sur les Services de sauvetage et de lutte contre l’incendie dans les aéroports (SLIA) au Canada » est accessible en anglais à l’adresse suivante : <https://ucte-ucet.ca/wp-content/uploads/2024/12/LAnalyse-Les-services-de-SLIA-au-Canada-Digital.pdf>
Pour plus de renseignements ou pour communiquer avec un porte-parole :
Kevin Matthews
613-850-8764
matthek@psac-afpc.com
Agent des communications, UCET