Chaque année, le 28 avril, le Canada souligne le Jour de deuil national pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses décédé(e)s ou blessé(e)s sur leur lieu de travail. La mission première des syndicats reste toujours de protéger la santé et la sécurité de tous les personnels. Il importe en effet de célébrer la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie, subi une blessure, contracté une maladie au travail ou vécu une tragédie durant l’exercice de leurs fonctions. Personne ne devrait être assujetti à des conditions de travail difficiles qui mettent leur vie en danger.
Au Canada, vous pouvez manifester votre soutien de différentes façons – allumer des bougies, déposer des couronnes, porter des épinglettes commémoratives, des rubans ou des brassards noirs, et respecter un moment de silence. L’UCET apporte son appui à ce mouvement et vous encourage à démontrer le vôtre en participant au moment de silence à 11h00 le 28 avril. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a préparé une courte vidéo pour expliquer l’importance de cette journée.
Pour participer au Jour de deuil national, vous pouvez :
Le Congrès du Travail du Canada organise des cérémonies afin de souligner le Jour de deuil national à la mémoire des travailleurs et travailleuses décédé(e)s ou blessé(e)s au travail.
[fusion_button link= »https://congresdutravail.ca/events/jour-de-deuil-2022/ » text_transform= » » title= » » target= »_self » link_attributes= » » alignment= » » modal= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » color= »default » button_gradient_top_color= » » button_gradient_bottom_color= » » button_gradient_top_color_hover= » » button_gradient_bottom_color_hover= » » accent_color= » » accent_hover_color= » » type= » » bevel_color= » » border_width= » » border_radius= » » border_color= » » border_hover_color= » » size= » » stretch= »default » icon= » » icon_position= »left » icon_divider= »no » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]TROUVER UN ÉVÉNEMENT PRÈS DE CHEZ VOUS[/fusion_button]
La lutte pour faire respecter la sécurité et la santé des travailleurs remonte à la nuit des temps. Ces temps-ci, une campagne circule pour exiger de la part des gouvernements qu’ils fassent de la santé et de la sécurité au travail un droit fondamental, par l’entremise de l’Organisation internationale du Travail (OIT) des Nations Unies[1].
Selon les plus récentes données de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), en 2019, 925 décès en milieu de travail ont été enregistrés au pays[2]. Une telle statistique aussi dramatique ne devrait pas exister de nos jours. De toute évidence, la bataille n’est pas finie.
Le Canada doit montrer l’exemple et agir pour ratifier et mettre en œuvre les conventions fondamentales de l’OIT en matière de santé et de sécurité, qui garantissent des droits et des protections liés à la santé au travail pour toutes et tous ainsi que des protections contre la violence et le harcèlement[3].
Cheryl Black est Technologue de recherche senior à CanMET Energy, qui fait partie de Ressources naturelles Canada (RNCan) dans la région de la capitale nationale. Elle milite depuis longtemps pour la santé et la sécurité au sein de l’UCTE. Cheryl...
L’organisation World Aids Day mène une campagne d’envergure. Son objectif : prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux nouveaux cas de VIH. Depuis les années 1980, lorsque le SIDA a été largement médiatisé,, jusqu’à aujourd’hui, les progrès médicaux et...
La santé mentale n’est pas simplement une responsabilité individuelle : c’est un enjeu qui concerne l’ensemble de la société et le milieu de travail. La sensibilisation est la première étape pour y faire face et y remédier. Les syndicats jouent...