Initiative syndicale de base, la Journée des travailleurs accidentés est célébrée chaque premier juin pour célébrer et faire avancer les luttes en faveur d’un meilleur soutien pour tous les travailleurs accidentés, qu’ils soient syndiqués ou non. Cette journée n’est pas encore observée au niveau fédéral, mais le mouvement syndical d’un nombre croissant de provinces s’y associe.
Depuis un rassemblement organisé en 1983 pour réclamer des améliorations au système d’indemnisation des accidents du travail de l’Ontario, un regroupement à Queen’s Park le 1er juin commémore la journée et sensibilise la population – la journée est maintenant également reconnue par le gouvernement de l’Ontario et par certaines des fédérations syndicales provinciales. Les activités diffèrent d’une province à l’autre. En Ontario, la Injured Workers Community Legal Clinic parraine un mois d’actions menant à cette journée, dont une vigile aujourd’hui, le 31 mai. Les membres de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et d’autres provinces sont priés de s’informer auprès de leur fédération syndicale provinciale.
Fait peu amusant : la CSPAAT en Ontario [Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail] a parfois un excédent à la fin de l’année. Cet argent pourrait être réinvesti dans l’amélioration des prestations pour les travailleurs accidentés. Au lieu de cela, le gouvernement Ford de l’Ontario rembourse la plupart de l’argent aux employeurs. Les travailleurs doivent se faire entendre !
Le site Injured Workers Online offre des conseils concrets – dont certains sont disponibles en français — et de la solidarité aux travailleurs accidentés, et relate les efforts déployés pour rendre le système d’indemnisation des travailleurs de l’Ontario plus équitable et plus accessible. Découvrez ce qui se passe dans votre province et participez à un rassemblement si vous le pouvez. Chaque province gère l’indemnisation des travailleurs un peu différemment, mais toutes ont ceci en commun : le système ne s’améliore que lorsque nous le revendiquons et que nous nous y présentons