À l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent 2025, nous nous joignons au mouvement syndical mondial pour reconnaître certaines avancées importantes et certains revers majeurs pour les travailleurs.
L’indice mondial des droits de l’ITUC indique que les droits des travailleurs et les droits syndicaux sont en crise, en particulier en Europe et dans les Amériques. Nous avons assisté cette année à des mesures antidémocratiques choquantes en Europe et aux États-Unis, et nous devons rester vigilants au Canada face à la vague antidémocratique qui déferle également ici.
Les attaques contre les institutions démocratiques et l’ordre international fondé sur des règles ont des conséquences négatives pour les travailleurs et les syndicats, que ce soit dans les États du sud des États-Unis où prévaut le droit au travail ou dans d’autres régions du monde où les militants syndicaux sont fréquemment détenus à des fins d’intimidation.
Le droit de grève a été violé dans 87 % des pays répertoriés en 2024, y compris ici au Canada, comme le savent bien les cheminots, les ouvriers portuaires (dockers) et les postiers, qui en subissent encore les conséquences.
Par l’intermédiaire de l’AFPC, l’UCET est affilié à l’Internationale des services publics, qui a lancé en mai dernier une campagne internationale de riposte pour protéger les services publics et les institutions démocratiques.
La Confédération syndicale internationale a publié un rapport qui établit un lien entre les intérêts des ultra-riches, les menaces à la démocratie, les menaces militaires, la réforme oppressive du droit du travail, la paix internationale et la réforme fiscale mondiale.
Il est impossible de séparer la lutte pour un travail décent de la lutte pour la paix, pour la démocratie, pour de bons services publics, pour une politique fiscale plus équitable et pour tant d’autres choses.
Tous ces projets font partie d’un projet progressiste plus vaste. Si son ampleur peut sembler intimidante, n’oubliez pas que des millions et des millions de militants participent à ces efforts progressistes. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, votre travail contribue à un avenir meilleur pour les travailleurs du monde entier.