La Journée nationale des peuples autochtones – le 21 juin – existait avant le processus de vérité et de réconciliation, mais elle a constitué une étape importante dans cette démarche.
C’est l’Assemblée des Premières Nations (alors appelée Fraternité nationale des Indiens) qui a milité pour l’instauration de cette journée, en tant que journée nationale de solidarité avec les Autochtones. Le gouvernement du Québec l’a reconnue en 1990. Le gouvernement fédéral a commencé à l’observer en 1996, après que la Commission royale sur les peuples autochtones l’ait recommandé.
Il est significatif que cette journée tombe le jour du solstice d’été. Alors que le calendrier que nous utilisons tous les jours est un artefact de l’héritage européen, le solstice d’été est un fait naturel. Il a toujours été un événement annuel important et un jour de cérémonie pour de nombreux peuples. Il peut marquer un renouveau, une nouvelle saison ou un nouveau cycle, la puissance de la nature ou d’autres significations pour différents peuples et cultures. Certains considèrent que célébrer le solstice plutôt que les fêtes religieuses traditionnelles est une façon de décoloniser le calendrier.
Célébrez, réfléchissez !
Pour connaître les événements organisés dans votre région qui célèbrent la culture et les réalisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, consultez la Liste des activités — Le Canada en fête – Canada.ca
Que vous soyez autochtone ou non, tout le monde est le bienvenu ! Venez soutenir et célébrer.
C’est également une journée qui permet à la population non autochtone de s’informer et de renouveler son engagement en faveur de la réconciliation. Le monde des cultures autochtones est riche et diversifié, et il y a toujours plus à apprendre. Il est également sain de prendre conscience des injustices historiques et de leurs effets persistants. Vous trouverez ici de nombreuses ressources intéressantes : Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada
Les appels à l’action de la CVR, le lieu de travail et la maison
Les 97 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ne concernent pas uniquement les gouvernements, les églises et autres institutions. Nous pouvons tous contribuer à un avenir meilleur pour les relations entre les nations. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a créé ces expositions Expositions – NCTR et publié les 97 appels à l’action. Nous pouvons tous y trouver des moyens d’apprendre à mieux vivre ensemble de manière responsable, durable et harmonieuse.
Nous sommes solidaires des membres autochtones de l’UCTE et de tous les peuples autochtones.