Le Juneteenth n’est pas officiellement reconnu au Canada, mais il est utile pour réfléchir à l’histoire de l’esclavage dans ce pays et aux récits que nous racontons réellement dans l’histoire conventionnelle.
Le Juneteenth est important car il décentre l’expérience officielle de l’émancipation aux États-Unis et recentre celle des anciens travailleurs enslavés dont la vie était en train de changer et qui s’étaient battus si durement pour la justice et la liberté.
Il a fallu plus de deux ans pour que la nouvelle de la proclamation d’émancipation américaine parvienne à tous les travailleurs enslavés du pays. Le 19 juin 1865, le dernier groupe d’anciens travailleurs esclaves a finalement été informé au Texas.
L’esclavage dans l’histoire du Canada
Les Canadiens, nous aussi, lorsque nous pensons à l’histoire honteuse du travail forcé dans ce pays, devront penser non seulement à l’expérience officielle, mais aussi aux vies réelles qui ont été touchées.
Le Canada célèbre le 1er août, jour de l’émancipation, date à laquelle l’esclavage a été aboli dans l’Empire britannique en 1834. Mais considérez combien de temps il a fallu avant que l’émancipation n’apporte un changement significatif dans la vie des anciens travailleurs esclaves. La justice ne se fait pas en un jour. Le travail forcé qui ont contribué à la prospérité initiale du Canada n’a toujours pas été pleinement rémunéré.
Même après son abolition par le Royaume-Uni, l’esclavage a continué à profiter aux puissances impériales grâce à des partenariats commerciaux avec les États-Unis.
Le Juneteenth rappelle à beaucoup d’entre nous que les effets de l’esclavage persistent et que la justice n’est pas réalisé pour bien du monde actuel.