Depuis de nombreuses années, le gouvernement fédéral célèbre la Semaine nationale de la fonction publique, au cours de laquelle l’employeur exprime sa reconnaître pour le travail accompli par les fonctionnaires. Nos membres sont fiers de servir le public, cette semaine et toutes les autres semaines.
Mais les actes en disent plus long que les mots. Pensez au fiasco Phoenix, toujours non résolu, aux coupures budgétaires et aux discussions sur le « plafonnement » de la fonction publique, et vous comprendrez pourquoi les fonctionnaires ont de plus en plus l’impression qu’ils doivent payer le prix des nouvelles priorités budgétaires du gouvernement.
Il n’est donc pas surprenant que les membres se sentent partagés.
L’UCTE représente les employés de la fonction publique fédérale qui travaillent dans les services administratifs, les techniciens, les inspecteurs et les enquêteurs, ainsi que le personnel civil de la Garde côtière canadienne.
Il est tout à fait normal d’être fier de son travail et d’être reconnu, tout en s’inquiétant des répercussions des compressions dans la fonction publique sur soi-même, sa famille et ses collègues. De nombreux membres ressentent le besoin de résister, plutôt que d’accepter, les événements de la Semaine nationale de la fonction publique parrainés par la direction.
Renseignez-vous pour savoir si votre section locale organise des événements cette semaine et participez-y. Profitez-en pour renforcer la solidarité.
Les négociations avec les unités du Conseil du Trésor débutent également ce mois-ci, et la solidarité sera plus importante que jamais. La valeur des services que nous fournissons est le fondement de notre force collective.