Ce matin, le Cabinet du Premier ministre (CPM) a annoncé que, dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de défense et de sécurité, la Garde côtière canadienne sera transférée sous l’autorité du ministère de la Défense nationale (MDN).
Cette décision a pris l’Union canadienne des employés des transports (UCET) de court. Aucune notification préalable ni consultation n’a été effectuée auprès de ses représentantes et représentants syndicaux, à quelque niveau que ce soit, avant cette annonce.
L’UCET a immédiatement amorcé un dialogue actif avec la haute direction de la Garde côtière afin d’évaluer les répercussions de cette décision sur ses membres.
Bien que nous soyons déçus du manque de transparence et de l’absence de consultation de la part du CPM, nous espérons que ce changement pourra se traduire par une meilleure protection des emplois de nos membres et une sécurité accrue pour la population canadienne, notamment dans le cadre du rôle essentiel de recherche et sauvetage.
L’Union canadienne des employés des transports continuera de défendre avec vigueur les droits et intérêts des membres de la GCC tout au long de ce processus. Soyez assurés de notre engagement indéfectible.