Le 10 mai est la journée « Bear Witness ». Il s’agit d’une approche axée sur les enfants à sensibiliser la population aux inégalités dans l’accès aux services pour les enfants des Premières Nations.
Après son décès, la famille de Jordan River Anderson a donné son nom au principe de Jordan : les enfants des Premières nations doivent recevoir les services et le soutien dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Cela n’a malheureusement pas été le cas pour Jordan, qui est mort par manque de soins à domicile alors que les gouvernements se disputaient la responsabilité de payer les soins dont il avait besoin.
Mais le principe s’applique à l’éducation et à d’autres services, ainsi qu’aux soins de santé.
En 2025, le Principe de Jordan aura 20 ans.
Avec le 10 mai comme date d’anniversaire, Spirit Bear est le « porteur de réconciliation » proposé par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (alias la Société de soutien) pour représenter les enfants touchés par l’affaire de la protection de l’enfance des Premières Nations, ainsi que les milliers d’autres enfants qui ont manifesté leur soutien.
Il figure dans le livre Spirit Bear and Children Make History (L’ours spirituel et les enfants font l’histoire) et dans d’autres ouvrages, disponibles auprès de la Société de soutien. Cindy Blackstock a cofondé cette société, qui propose des moyens d’amener les enfants à s’attaquer au racisme systémique et au colonialisme. Son engagement et sa défense des droits sont le fruit de l’amour :
« Les enfants nous ont vraiment guidés pour que notre action soit fondée sur l’amour », a déclaré Cindy Blackstock au magazine Maclean’s en 2021. « Certaines personnes pourraient penser que l’amour et les litiges sont deux camps différents, mais ce n’est pas mon cas. Je pense qu’il faut parfois recourir au contentieux pour amener les pays à vivre les valeurs qu’ils défendent. Et c’est en fait une action d’amour pour toute l’humanité ».
Prenez le temps aujourd’hui de rejoindre le mouvement :
- se renseigner sur le principe de Jordan – la Société de soutien propose des ressources en ligne Journée de l’ourson témoin | First Nations Child & Family Caring Society
- faites passer le mot – parlez-en à votre famille et à vos amis,
- organisez un Teddy Bear Tea Party (instructions sur la page Spirit Bear ci-dessus), ou
- postez une photo avec votre propre ourson avec les hashtags #JordansPrinciple, #BearWitnessDay et #JourneeDelOursTemoin