La santé mentale n’est pas simplement une responsabilité individuelle : c’est un enjeu qui concerne l’ensemble de la société et le milieu de travail. La sensibilisation est la première étape pour y faire face et y remédier.
Les syndicats jouent un rôle
Au fil des ans, les délégués syndicaux ont bénéficié d’une formation de plus en plus poussée sur les risques pour la santé mentale au travail et sur l’accès aux traitements. Les syndicats créent des ressources pour traiter et atténuer les risques pour la santé mentale au travail : le harcèlement, les longues heures de travail et d’autres dangers nous entourent dans de nombreux lieux de travail.
L’année dernière, l’AFPC et le Conseil du Trésor ont réalisé et publié une étude conjointe sur les mécanismes de soutien en matière de santé mentale pour les employés. Le rapport est très complet. Bien qu’il s’adresse explicitement à la fonction publique fédérale, la plupart des problèmes et des réponses identifiés dans le rapport s’appliquent à presque tous les lieux de travail.
Vous pouvez vous informer et vous impliquer.
Bien sûr, la santé mentale est importante tous les jours, mais aujourd’hui est le jour idéal pour commencer si vous voulez participer à la protection et au bien-être de vos collègues. L’Association canadienne pour la santé mentale dispose de plusieurs ressources pour vous aider à vous informer sur les questions de santé mentale en général et à trouver des points de départ pour des discussions.
Ressources d’urgence
Si vous êtes en situation de crise en ce moment, n’hésitez pas à demander de l’aide :
- si vous ou quelqu’un d’autre êtes en danger immédiat, appelez le 9-1-1
- si vous ou quelqu’un de votre entourage avez des pensées suicidaires, appelez le 9-8-8
- il existe des lignes d’écoute pour toute personne victime de violence familiale ou basée sur le genre
- pour les services non urgents, veuillez consulter cette liste de ressources
Vos collègues ont besoin de vous, et ont besoin que vous alliez bien.