L’UCET représente les travailleurs à NAV CANADA qui s’occupent de la planification, des infrastructures et des installations, du développement de l’apprentissage, des spécialistes et de l’administration. Anita Sayaphet est chargée de l’assurance-qualité pour la formation des Services de la circulation aérienne de NAV CANADA. Elle travaille à Edmonton et est Présidente de la section locale 30313.
Avant de rejoindre NAV CANADA, Anita était Travailleuse sociale. Son expérience dans le domaine des soins a plus à voir avec son rôle syndical que vous ne le supposez.
Notre force collective découle en partie de notre solidarité mutuelle. Anita ne travaille chez NAV CANADA que depuis quelques années, mais elle fait déjà partie de l’exécutif local et du comité de santé et de sécurité. Elle est également bénévole au sein du comité national de NAV CANADA sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, qu’elle considère comme étant fondamentalement lié à son rôle syndical.
Son expérience dans l’aide aux clients en tant que travailleuse sociale l’a encouragée à s’engager auprès de ses collègues en difficulté.

« Je veux transmettre ces compétences », dit-elle. « Les membres peuvent venir me voir pour me faire part de leurs griefs, et je peux les soutenir et les conseiller. Il est vraiment important, sur le lieu de travail, d’avoir quelqu’un à ses côtés qui vous accompagne dans cette lutte. »
Anita est récemment devenue présidente de la section locale. Au sein de l’exécutif local, elle a l’intention de sensibiliser davantage de membres aux aides disponibles et à l’influence qu’ils peuvent avoir sur leur vie professionnelle.
Grâce au syndicat, les travailleurs peuvent protéger leurs droits et leur dignité dans les moments difficiles. Anita reconnaît qu’il y a aussi une certaine vulnérabilité dans cela. Certains membres ont l’impression de prendre un risque en exprimant simplement leur grief, et elle comprend le courage que cela peut exiger.
Elle est également motivée à sensibiliser les membres au rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction de leur propre expérience. « Tout le monde veut un lieu de travail sûr et équitable, un endroit où se développer et partager ses compétences. […] Je ne sais pas si tout le monde réalise qu’il peut façonner son propre monde au sein de l’écosystème dans lequel il évolue. »
Anita estime elle-même que changer de domaine a été une décision salutaire. « Je contrôle mieux ma situation maintenant, car je fais partie d’un système mieux structuré pour apporter des changements à long terme. »
En mettant l’accent sur l’autonomisation des membres et le développement d’un sentiment d’appartenance, Anita contribue à renforcer la solidité et la solidarité à long terme au sein de l’UCET.


