L’UCET et l’AFPC s’opposent fermement aux coupes annoncées cette semaine par le gouvernement Carney, qui visent des objectifs plus ambitieux que les coupures dans la fonction publique de l’ère Harper.
Comme c’est reporté à l’automne, nous n’avons pas de budget. À la place, nous avons des annonces de coupures agressives pour les trois prochaines années et une promesse non tenue de « plafonner, et non réduire » la fonction publique, comme l’avait déclaré Carney pendant sa campagne électorale.
Le programme électoral libéral promettait des économies grâce à une augmentation de la productivité. Mais quiconque pense que les fonctionnaires pourront continuer à fournir les mêmes services avec ces coupures devrait consulter cette analyse du Centre canadien de politiques alternatives.
La déclaration faite cette semaine par l’AFPC explique ce que nous savons jusqu’à présent d’après une réunion d’information avec le gouvernement fédéral :
• « Les ministères doivent soumettre leurs plans de dépenses avant le 28 août, aucune décision finale n’étant attendue avant cette date.
• Les coupes proposées seront mises en œuvre progressivement : 7,5 % pour l’exercice 2026-2027, jusqu’à 2,5 % la deuxième année et jusqu’à 5 % en 2028-2029, pour un total de 15 % sur trois ans.
• Ces réductions des dépenses s’inscrivent dans la continuité de l’initiative de Recentrage des dépenses publiques annoncée en novembre dernier par le gouvernement précédent, mais suspendue lorsque le Parlement a été prorogé. »
Le gouvernement Carney devrait collaborer avec les syndicats du secteur public, notamment l’AFPC et ses composantes, dont l’UCET, afin de trouver des économies tout en protégeant les services publics et les travailleurs du secteur public. Suivez-nous pour rester informé !