L’UCTE représente les inspecteurs de Transports Canada dans de nombreux endroits à travers le pays. Karen Houlahan est Inspectrice de l’aviation civile et Présidente de la section locale 00018.
Le travail de nos membres est bien plus vaste que ce que vous pourriez imaginer. Même les autres membres de l’UCTE et les autres travailleurs du secteur des transports auraient tout intérêt à en savoir plus sur le travail qui assure notre sécurité lorsque nous voyageons.

La plupart d’entre nous voyons parfois des accidents aériens ou autres dans les médias et avons vaguement conscience que quelqu’un est chargé de prévenir ces accidents et de tirer des leçons chaque fois que quelque chose tourne mal. Karen Houlahan participe à cet effort. Elle n’a aucun problème à travailler dans l’ombre, mais en tant que militante syndicale, elle souhaite également que le public sache à quel point son travail est important chaque fois que vous montez dans un avion, ou même chaque fois qu’un avion survole votre maison.
Qui sont ces inspecteurs ?
Transports Canada (TC) dispose d’inspecteurs pour les quatre modes de transport (aérien, maritime, surface, plus le transport de marchandises dangereuses) qui veillent au respect des normes. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) dispose d’enquêteurs qui sont appelés en cas d’incident ou d’accident. L’UCTE représente certains d’entre eux, et tous travaillent à la prévention des problèmes et des incidents.
Mme Houlahan est passionnée, sérieuse et concentrée sur les résultats de son travail, c’est-à-dire l’amélioration de la sécurité des voyageurs. Elle a une formation en maintenance d’hélicoptères et met à profit cette expertise en tant qu’inspectrice de navigabilité.
Nous avons parlé avec Mme Houlahan de ses réalisations notables au travail. Le travail d’application de la loi est essentiel, mais il n’est pas facile d’illustrer cela par des exemples. Comme elle le dit, après tout, « le succès, c’est quand rien ne se passe ». De nombreux travailleurs le reconnaîtront : lorsque vous faites bien votre travail, personne ne le remarque. Mais elle sait que son travail a un impact positif.
La sécurité a des implications financières pour les exploitants. C’est pourquoi le respect des normes de sécurité est toujours contesté. Nous avons besoin d’inspecteurs dévoués et consciencieux comme Karen à nos côtés. Les voyageurs et les équipages devraient se réjouir que nos membres soient là pour défendre les lois et les réglementations dont dépend notre sécurité.
Une femme dans les transports
Elle dit qu’elle s’est battue pour être respectée et qu’elle a dû lutter tout au long de sa carrière. Sans surprise, elle a été confrontée au sexisme, à la misogynie et aux abus. Certains clients ont même parfois utilisé son sexe pour remettre en question ses conclusions.
Au fil des ans, Mme Houlahan a constaté un certain changement culturel, mais surtout, elle a gagné le respect grâce à son travail, tandis que les personnes ayant des opinions sexistes et rétrogrades vont et viennent.
Mme Houlahan est devenue militante pour lutter contre une inégalité salariale interne. Elle a été encouragée à assumer son premier rôle syndical par Christine Collins, alors présidente nationale. À son tour, Mme Houlahan soutient activement les femmes syndicalistes qui développent leurs capacités de leadership.
Là où le syndicalisme, le militantisme et la passion pour la sécurité se rejoignent, vous trouverez Karen Houlahan et de nombreux autres membres de l’UCTE.