Le cancer reste la principale cause de décès chez les pompiers. Les syndicats de pompiers et certains législateurs ont fait des progrès ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer et rendre plus équitable l’accès à la prévention et au traitement.
Comme nous le savons tous, les pompiers sont exposés à des risques immédiats, mais aussi à des risques à long terme auxquels la plupart d’entre nous ne sommes jamais confrontés. La fumée et les émanations sont dangereuses, et même certains de leurs équipements de protection contiennent des substances cancérigènes qui peuvent être libérées en cas d’incendie. Les travailleurs qui font face à de tels risques pour protéger le reste d’entre nous doivent être bien pris en charge lorsqu’ils sont confrontés à de graves conséquences pour leur santé.
Progrès dans les négociations
Le militantisme syndical peut faire partie de la solution : certaines sections locales de l’UCTE regroupant des pompiers d’aéroport ont réussi à négocier la création de comités mixtes syndicats-employeurs chargés d’examiner l’exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail. Les comités mixtes peuvent contribuer à l’effort de prévention en identifiant les risques sur le lieu de travail et en élaborant des plans d’atténuation.
Progrès en Saskatchewan
La lutte contre les incendies de forêt prend malheureusement de plus en plus d’importance chaque année. La sensibilisation accrue peut être mise à profit sur le plan politique pour aider les pompiers. Au plus tôt ce mois-ci, la liste des cancers présumés pour les pompiers forestiers de la Saskatchewan s’est allongée de six formes de cancer supplémentaires.
Qu’est-ce qu’un cancer présumé ?
La « présomption » dans le cancer présumé signifie que lorsqu’un pompier qui répond aux critères (durée d’emploi et autres) est diagnostiqué avec un cancer figurant sur la liste, celui-ci est présumé être une maladie professionnelle.
Dans le contexte de la lutte contre le cancer, cela peut sembler un détail mineur, mais cela fait une grande différence pour les pompiers et leurs familles de savoir qu’ils seront pris en charge et indemnisés, et cela peut leur faire gagner un temps précieux et leur éviter des tracas inutiles pour demander des prestations. L’ajout de cancers à la liste est un pas en avant pour un meilleur accès au traitement.
Une mosaïque province par province
Il n’est toutefois pas acceptable que l’accès au traitement varie en fonction du lieu de résidence et de travail. Chaque province et territoire, qui a juridiction sur les soins de santé et dispose de sa propre commission des accidents du travail, tient sa propre liste des cancers présumés. Toutes ne sont pas aussi complètes, et toutes ne sont pas équitables en ce qui concerne les cancers liés au sexe, comme l’ont souligné nos membres pompiers féminins.
L’année dernière, le gouvernement fédéral a lancé son Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies, qui comprend un soutien à la recherche, à la formation et aux tests afin d’améliorer l’accès à la prévention et au traitement. Il vise également à remédier aux incohérences entre les normes de santé et de sécurité des différentes juridictions. L’UCTE espère voir apparaître une liste nationale exhaustive des cancers présumés pour nos membres pompiers d’aéroport afin de mettre fin aux disparités et à la confusion.
Nous continuons à œuvrer pour qu’un jour, les pompiers forestiers, les pompiers d’aéroport et tous les pompiers puissent bénéficier de la prévention et du traitement du cancer qu’ils méritent. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.