Le financement complet a été annoncé lundi
« Ce projet me tient particulièrement à cœur » — telles sont les paroles prononcées par Jeremy McNulty, pompier à l’aéroport de Vancouver (YVR), qui a perdu son lieutenant l’an dernier des suites d’un cancer. « Mon lieutenant est décédé des suites d’un cancer l’année dernière », a ajouté Jeremy McNulty qui dorénavant se consacre à la campagne de l’UCET visant à améliorer la prévention et le traitement de nos confrères et consœurs des services de lutte contre l’incendie dans les aéroports.
Ce lieutenant avait pour nom Mark Shapiro. Au lendemain de son décès en août dernier, la réglementation fédérale sur la couverture des soins de santé pour les intervenants d’urgence a été élargie pour couvrir les pompiers de Transports Canada.
Mais il reste encore de nombreux domaines dans lesquelles il va falloir travailler, et par ailleurs l’UCET s’efforce de combler d’autres lacunes. La couverture des cancers présumés est encore inégale, de préciser Jeremy McNulty qui est certes reconnaissant de celle en vigueur en Colombie-Britannique, mais il tient à ajouter que toutes les provinces et tous les territoires n’ont pas des couvertures similaires. Nous allons poursuivre nos pressions pour que tous les pompiers soient couverts dans l’ensemble du pays.
L’UCET a par ailleurs exercer de multiples pressions par le truchement de la création d’un registre national du cancer chez les pompiers, afin de bien démontrer les liens entre la lutte contre les incendies et les risques de cancer, ce qui permettrait d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. L’UCET n’a cessé de demander que soient mis sur pied des comités de sensibilisation au cancer des pompiers à toutes les tables de négociation.
Grâce à ces efforts, l’UCET accueille favorablement l’annonce du 7 octobre concernant le Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies qui comprend le registre que nous avons réclamé, ainsi que d’autres mesures. Nos membres pompiers d’aéroport seront heureux de savoir que les risques disproportionnés pour la santé au travail sont reconnus et pris au sérieux.
Barry Tchir, vice-président régional de l’UCET pour le Pacifique, a déclaré quant à lui : « Ayant rencontré et perdu des membres parmi les pompiers d’aéroport à cause du cancer, je considère qu’il s’agit d’un pas en avant très positif.
« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait pris ces mesures pour reconnaître les risques que nos pompiers prennent chaque jour pour assurer notre sécurité. L’UCET continuera à travailler avec le gouvernement pour assurer la création d’un registre du cancer des pompiers, pour tous nos pompiers et membres des services de lutte contre les incendies. »
En juin 2023, le gouvernement fédéral a adopté une loi visant à améliorer l’accès des pompiers à la prévention et au traitement du cancer. Santé Canada a consulté les parties prenantes entre cette date et janvier 2024, et a rendu compte des résultats de la consultation en mai. La conférence de presse de lundi avait pour but d’annoncer le résultat de ce processus :
Mark Holland, ministre canadien de la santé, a déclaré lors de cette conférence de presse que les pompiers qui se mettent en danger devraient pouvoir se concentrer sur les risques immédiats ; ils devraient être soulagés, dans la mesure du possible, des inquiétudes que leur suscitent les risques à long terme liés à leur équipement et à leur environnement. Le même jour, il a présenté le projet de loi-cadre. Cette législation complète le cadre et en assure le financement, à hauteur de 12,29 millions de dollars. Une fois cette loi adoptée, les travaux pourront commencer pour améliorer l’accès à un diagnostic et à un traitement plus précoces, ainsi qu’à la formation et à l’éducation en matière de prévention du cancer.
Les pompiers acceptent déjà beaucoup de risques simplement pour effectuer leur travail. Dans la vidéo produite par l’UCET ci-dessous, le docteur Kenneth Kunz s’exprime ainsi : « Les pompiers sont considérés par le public comme des héros courageux. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent en mourir ».
Le docteur Kunz expose les multiples facteurs de risque de cancer. Pour les pompiers, environ 15 % de l’augmentation du risque – par rapport à la population générale – est inévitable. L’exposition à de nombreux agents cancérigènes étant tout simplement inévitable dans le cadre de la lutte contre les incendies, il est donc d’autant plus important de s’attaquer aux risques sur lesquels nous pouvons agir.
Pour en savoir plus sur l’exposition accrue des pompiers aux risques de cancer :
[…] Les autorités fédérales donnent suite au cadre national sur les cancers liés à la lutte contre … […]