Nous comptons parmi nos membres des survivants et survivantes du cancer, et malheureusement nos membres ont également perdu des collègues au cancer.
Pour la deuxième fois au Canada nous célébrons le Mois de la sensibilisation au cancer des pompiers au Canada.
Un cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies a été annoncé en octobre 2024, à la suite d’une loi adoptée en 2023. La loi a déclaré ce mois de sensibilisation, qui est déjà observé dans d’autres pays, et elle a initié des mesures positives sur certains points que l’UCET préconisait.
Nos membres pompiers d’aéroport font face à des risques particuliers aux aéronefs, ainsi qu’à des risques communs à tous les pompiers. Tout en reconnaissant que le cadre comprend certaines avancées, l’UCET continue de plaider en faveur de listes de cancers présumés plus inclusives dans toutes les provinces, y compris une meilleure inclusion des cancers féminins dans ces listes.
Pour en savoir plus sur la compréhension et l’atténuation des risques de cancer chez les pompiers, voir cette vidéo du Dr Kenneth Kunz : Les pompiers sont à risque élevé de cancer