Le Programme de développement du leadership syndical est un cours de formation dont l’objectif est de développer et d’habiliter les futurs leaders. L’AFPC l’organise une fois par cycle de trois ans, combinant des sessions en personne et à distance sur une période de plus ou moins un an.
Les six membres de l’UCET qui ont obtenu leur diplôme en décembre 2024 sont Kevin Alldread, Mathieu Chapdelaine, Rachelle Clayton, Nicolas Maltais, Scott Mathieson et Martin Trudel Racine.
La présidente nationale, Teresa Eschuk, déclare : « Félicitations pour l’obtention de votre diplôme de l’ULDP. Le travail acharné et le temps que vous avez consacré à ce cours vous seront très utiles comme militants syndicaux et dans votre cheminement personnel. Nous sommes très fiers que vous soyez membres de l’UCET ! »
Mathieu Chapdelaine, président de la section locale 10117, se souvient : « Cette expérience m’a permis d’atteindre un potentiel que je ne soupçonnais pas mais surtout de le comprendre. J’ai rencontré des gens formidables avec qui j’ai tissé des liens qui sont toujours bien présent aujourd’hui et, je comprends mieux tout ce qui tourne autour de notre syndicat ainsi que le rôle que je peux y prendre en tant que leader ! »
Rachelle Clayton, présidente de la section locale 30313, parle d’une « expérience inoubliable . Il ne s’agissait pas seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de grandir ensemble, de renforcer notre puissance collective et de devenir des militants plus efficaces et plus percutants. »
« Cela a fondamentalement changé mon point de vue sur le travail que nous faisons au sein du syndicat et sur l’impact positif que nous avons sur nos communautés, » déclare Kevin Alldread, président de la section locale 00056.


