Le troisième lundi de janvier commémore la vie et les réalisations du révérend Dr Martin Luther King Jr. C’est un jour férié fédéral aux États-Unis. Certaines municipalités canadiennes le reconnaissent également.
Lorsque Martin Luther King est venu à Windsor, en Ontario, pour s’addresser au festival du Jour de l’émancipation en 1956, le Canada se trouvait dans une situation différente de celle des États-Unis en ce qui concerne la lutte pour les droits civiques. Pourtant, les luttes étaient et sont toujours liées. Des militants des deux pays se sont rendus à Windsor chaque année pour célébrer le jour de l’émancipation, le 1er août, et le Dr King s’est adressé à eux pendant la campagne de boycott des bus de Montgomery.
La stratégie de King pour le changement social repose sur la compréhension des liens entre les groupes communautaires, les groupes confessionnels et les syndicats, ainsi que sur les alliances entre personnes, indépendamment de la race, de la croyance ou des frontières internationales.
Le Dr King est revenu au Canada pour donner la conférence Massey de 1967 à Toronto. Vous pouvez écouter l’une des cinq parties de la série ici (en anglais) pour la leçon d’histoire et pour l’inspiration. L’analyse et la stratégie du Dr King en matière de changement social peuvent nous inciter à nous fixer des objectifs ambitieux et à faire preuve de pragmatisme dans la manière de les gagner.