- Bien que les programmes de subventions salariales du gouvernement fédéral aient été utiles, certains aéroports s’en sont servis pour couvrir les préavis de licenciement de leurs membres. Il faut faire davantage pour aider les aéroports et Nav Canada du côté opérationnel de l’équation.
- Les aéroports régionaux sont en difficulté, certains risquant même de cesser leurs activités. L’UCET recommande d’étendre les programmes annoncés pour aider les aéroports à rester viables.
- Le programme de soutien au transport aérien essentiel annoncé est destiné à aider les compagnies aériennes régionales du Nord, mais pas les aéroports ni Nav Canada. Tous les petits aéroports sont en difficulté financière et, par conséquent, à défaut d’une assistance, ces compagnies aériennes ne disposeront pas des infrastructures nécessaires pour leurs atterrissages et décollages.
- L’UCET reconnaît que des modifications au Règlement de l’aviation civile étaient nécessaires en raison des effets de la pandémie, mais nous sommes préoccupés par le fait que ces modifications doivent être rétablies et être davantage conformes aux normes de l’OACI une fois la pandémie terminée.

Réunion avec des représentant(e)s des ministres de Transports Canada et de Travail Canada
Le 1er février, l’UCET a rencontré des représentant(e)s des ministres des Transports et du Travail pour discuter des défis auxquels fait face l’ensemble du secteur de l’aviation, et pas seulement l’industrie du transport aérien.
Quatre questions spécifiques ont été soulevées :