Nous rappelons à nos membres l’importance cruciale des tests auditifs. Les risques auditifs sur le lieu de travail ne sont pas toujours évidents pour tout le monde, mais les dommages peuvent être permanents et bouleverser la vie.
Contexte
Le Code canadien du travail et sept des législations provinciales et territoriales en matière de travail obligent les employeurs à effectuer des tests audiométriques sur les lieux de travail et à mettre en place un programme de protection de l’audition lorsque la limite d’exposition est dépassée au cours d’un quart de travail de huit heures. Vous pouvez en savoir plus sur les exigences spécifiques à la juridiction dans laquelle vous travaillez auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
En général, les employeurs doivent mettre en place un programme de prévention de la perte auditive, comprenant des tests auditifs annuels, lorsque les travailleurs sont exposés à plus de 85 dB en moyenne sur une période de huit heures. Les employeurs soumis à la réglementation provinciale en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Yukon ne sont pas soumis à un seuil spécifique, mais ils sont néanmoins tenus, dans le cadre de leur devoir de diligence, de travailler avec votre comité de santé et de sécurité pour déterminer si un programme de protection de l’audition est nécessaire.
À partir de quel niveau le bruit est-il considéré comme nuisible ?
Un camion diesel qui passe ou le hall bruyant d’un hôtel peuvent atteindre 85 dB. Un moteur à réaction produit environ 140 dB au décollage. N’oubliez pas non plus qu’une augmentation de l’intensité sonore peut être différente d’une augmentation perceptible par vos oreilles. Nous ne commençons à ressentir la douleur sonore qu’à partir d’environ 125 dB.
Un programme de protection de l’audition comporte plusieurs éléments. Il s’agit souvent d’identifier et de communiquer les dangers (panneaux, éducation et formation), de surveiller l’exposition, de tenir des registres et de fournir des dispositifs de protection auditive, ainsi que de fournir des tests annuels.
Pour votre protection
Les syndicats se sont battus pour obtenir les protections dont vous bénéficiez aujourd’hui : profitez-en !
Si votre lieu de travail est bruyant, collaborez avec votre section locale pour que votre employeur vous propose des tests auditifs. Si votre employeur fournit des tests auditifs dans le cadre d’un programme de protection de l’audition, c’est pour une bonne raison : faites-les chaque année.
En matière d’audition, de petits changements peuvent s’accumuler et devenir invalidants à long terme. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de ne remarquer les dommages que lorsqu’il sera trop tard.