De nouveaux brise-glaces vont être amarrés à Sydney
Le Ministère de la Défense nationale a annoncé en janvier que Sydney (Nouvelle-Écosse) était le lieu privilégié pour accueillir le port d’entretien des futurs brise-glaces polaires de la Garde côtière canadienne (GCC). C’est une excellente nouvelle pour nos membres !
Des brise-glaces de la Garde côtière canadienne sont actuellement amarrés ailleurs dans l’Atlantique et dans d’autres régions. Ils brisent la glace pour dégager les voies de navigation. Ils ont également des fonctions moins connues : ils permettent de mener des opérations d’intervention environnementale, participent à des opérations de recherche et de sauvetage et fournissent des aides à la navigation.
L’Académie de la Garde côtière canadienne est déjà située à Westmount, banlieue de Sydney. Là-bas, les membres de l’UCTE aident à s’occuper de centaines de cadets pendant leurs quatre années d’études pour devenir officiers de la GCC.
Graham Alexander est président de la section locale 80831 de l’UCET à l’Académie. M. Alexander affirme que le projet représenterait un investissement important dans les infrastructures, qui devrait créer de nombreux emplois et générer de l’activité dans la région, et qu’il existe un potentiel de croissance. Sydney a récemment augmenté sa capacité d’accostage pour les navires de croisière. De plus, un brise-glace britannique a récemment accosté dans le port de Sydney lors d’une visite.
La Stratégie nationale de construction navale prévoit actuellement la construction de jusqu’à 22 brise-glaces. L’accostage annoncé le mois dernier permettrait de créer des emplois et de dynamiser la région de Sydney. Nos membres sont fiers de contribuer à la sécurité maritime dans l’Atlantique et l’Arctique.


