Nous sommes en 2025 et nous continuons de lutter pour mettre fin à l’inégalité salariale axé sur le genre.
L’élimination des divisions entre les travailleurs fondées sur le genres est un objectif fondamental du mouvement syndical : une plus grande équité mène à une plus grande unité, et vice versa.
Parallèlement, cela contribue à transformer lentement mais sûrement le visage du mouvement syndical. La fonction publique, et en particulier les femmes qui y travaillent, représentent une part croissante des membres et des dirigeants du mouvement syndical. Pour plus d’inspiration sur ce sujet, consultez cet article (en anglais) : Cinq femmes du mouvement syndical que vous devriez connaître
L’UCET-AFPC a été à l’avant-garde de la lutte pour l’équité salariale, notamment en menant un long combat juridique qui a abouti à une victoire historique pour des centaines de milliers de travailleurs. Cette lutte a été longue et compliquée, et notre présidente nationale passé décédé, Christine Collins, y a joué un rôle important.
Si vous n’êtes pas familier avec la question de l’équité salariale, renseignez-vous ici et discutez avec votre section locale pour voir comment vous pouvez vous impliquer.