POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Lundi 9 février 2026
L’UCET tire la sonnette d’alarme au sujet des compressions budgétaires à Transports Canada : le secret et la réorganisation mettent en péril la sécurité publique
Ottawa (ON) — L’Union canadienne des employés des transports (UCET) tire la sonnette d’alarme au sujet des compressions et des changements structurels proposés à Transports Canada, avertissant que l’approche adoptée par le Ministère compromet sérieusement non seulement le bien-être du personnel mais aussi la sécurité publique.
Sans transparence ni jalonnement appropriés, ces décisions sont mises en œuvre d’une manière qui ne respecte pas les procédures régulières, et expose la population canadienne à des risques accrus, en particulier dans les domaines de la surveillance du transport des marchandises dangereuses.
« Nous ne cherchons pas à semer la panique », a déclaré Teresa Eschuk, présidente nationale de l’UCET. « Mais lorsque les fonctions de surveillance sont réduites et que les responsables de la conformité sont poussés au-delà de leurs limites, les conséquences peuvent être catastrophiques. Les Canadiens et Canadiennes se souviennent de Lac-Mégantic. Nos membres travaillent chaque jour pour éviter ce genre de tragédie — ils ont besoin de soutien et non pas de secret. »
L’Union est particulièrement préoccupée par les réductions d’effectifs proposées au sein des services d’inspection et de la Direction du transport des marchandises dangereuses et de leurs équipes de soutien. Des années de sous-financement sont à la source de l’épuisement des inspecteurs et inspectrices. De nouvelles réductions administratives ne feront qu’alourdir leur charge de travail, limitant d’autant leur capacité à effectuer des tâches essentielles à la sécurité.
Manque de transparence, absence de responsabilité
L’UCET a demandé à plusieurs reprises à Transports Canada de fournir des informations concrètes sur l’ampleur et les raisons de ses compressions budgétaires, mais n’a reçu que des justifications vagues et… du silence !
« Il est plus facile de trouver Waldo que le sous-ministre ces jours-ci », a déclaré T. Eschuk. « Le Ministère a refusé de communiquer des informations de base aux syndicats sous prétexte du « privilège parlementaire ». Ce n’est pas de la transparence, c’est de la désinformation. »
La réorganisation accentue l’instabilité régnante
Transports Canada n’a rien trouver d’autres pour accentuer le problème que de procéder parallèlement à une réorganisation structurelle, réduisant ses cinq régions administratives à trois. Cette réorganisation est imposée alors que les employé-e-s sont encore en train de naviguer dans les processus de réaménagement des effectifs, sans séquence claire et avec peu de communication sur les répercussions pour les lignes hiérarchiques ou les opérations régionales.
« Comment quelqu’un peut-il prendre une décision concernant son avenir alors que la structure du Ministère est encore en pleine mutation ? », a déclaré T. Eschuk. « C’est exactement le genre de pression qui érode la confiance et nuit à la santé mentale. »
L’UCET appelle à l’action
L’UCET demande l’annulation immédiate de toutes les coupes proposées qui touchent l’inspection et la surveillance des marchandises dangereuses et qui pourraient entraîner des répercussions sur les collectivités et les voyageurs. L’Union exige également une pause dans la réorganisation jusqu’à ce que la transparence, la consultation et un calendrier approprié puissent être garantis.
« Il ne s’agit pas seulement d’emplois, mais aussi de la santé de nos membres et de la sécurité des Canadiens et Canadiennes », a précisé T. Eschuk. « Transports Canada a un devoir de diligence. Il est temps qu’il commence à agir en conséquence. »
Contact médias :
Kevin Matthews, agent des communications
Téléphone : (613) 850-8764
Courriel : matthek@psac-afpc.com


