Chaque février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs au Canada grâce à l’action de l’Ontario Black History Society, qui a réussi à obtenir de la ville de Toronto sa première proclamation en 1979. La Nouvelle-Écosse a suivi, puis la province de l’Ontario et enfin le gouvernement fédéral l’ont reconnu en 1995. Plus tard, en 2008, le Sénat a adopté sa propre motion de reconnaissance.
Nous remarquons ces dates parce qu’elles sont peut-être plus récentes que beaucoup ne le pensaient. La reconnaissance des contributions et des réalisations des Canadiens noirs est un projet qui est loin d’être achevé.
Les vies et les talents des Noirs sont tissés dans l’histoire de ce pays depuis le tout début de la colonisation européenne. Nous devons tenir compte aussi de l’histoire de la traite des esclaves dans ce pays, et nous devons célébrer ceux qui se sont battus pour renverser ce système et mettre le Canada sur la voie de l’inclusion et de la force collective.
Nous encourageons vivement les membres à assister et à soutenir les événements et les artistes du Mois de l’histoire des Noirs dans leur communauté. Ou bien prenez quelques minutes pour découvrir les contributions de quelques Noirs qui ont participé à l’édification de cette société. Personnalités remarquables – Canada.ca