pour diffusion immédiate
Comme indiqué dans le budget fédéral 2025, la Direction des services des aéronefs (DSA) de Transports Canada va être transférée à la Garde côtière canadienne (GCC), mais à ce jour, ni les travailleurs ni l’Union des employés des transports n’ont été informés de la manière dont cela affectera les membres, ni de la date à laquelle cela se réalisera.
Transports Canada a maintenu le secret sur cette décision, laissant l’UCET à s’informer par les médias. Le syndicat a appris que la Garde côtière canadienne assumera l’ensemble des activités du groupe. La DSA était sous-financée depuis des années par Transports Canada. Le syndicat se félicite donc de cette nouvelle et s’efforcera de garantir la protection des emplois et des avantages sociaux de tous ses membres.
« Il s’agit d’un autre changement dans la structure organisationnelle dont nous avons pris connaissance par les médias plutôt que par les voies officielles », déclare Teresa Eschuk, présidente nationale de l’UCET. « Ils prétendent se préoccuper de la santé mentale de leurs employés, mais les actes sont plus éloquents que les paroles — est-ce vraiment le cas? Transports Canada doit faire mieux. » Traiter cette question dans le secret crée un stress inutile et peut avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.
« Nous sommes très déçus que Transports Canada ait négligé de nous informer, même lorsque nous les avons contactés à plusieurs reprises pour leur demander les informations dont nous avons besoin pour soutenir nos membres », a ajouté le vice-président national Mike Tennant. « Nous essayons activement d’obtenir plus d’informations de la part de Transports Canada. »
Pour plus de renseignements :
Mike Tennant
Vice-président national
tennanm@psac-afpc.com


